Qui suis-je ?
Le Petit Justicier est un projet pensé par des avocats et propulsé par une Legaltech. Muri depuis longtemps par Benjamin MAIRESSE, avocat reconnu dans le domaine de l’accès au droit et l’automatisation des procédure, il voit le jour pendant le confinement.
Partis du constat que les droits simples des justiciables, ceux de la vie quotidienne, ne sont que rarement ou trop peu respectés, les fondateurs ont décidé d’agir.
Encore trop souvent, les justiciables qui en auraient le plus besoin sont démunis et seuls face à un litige et ne parviennent pas à trouver l’information, l’énergie ou la force de faire respecter leurs droits.
Parce que le parcours leur semble trop compliqué, trop long, trop risqué et… trop cher de sorte que la peur du coût d’un avocat et d’une issue judiciaire freine souvent toute première démarche.
Tout cela est juste et faux à la fois.
L’image classique du droit et de l’Avocat s’est détériorée au fil des années. Une partie des justiciables trouvent ces derniers peu accessibles ou trop chers pour les petits litiges, leur jargon juridique abscons et le droit trop complexe.
Parallèlement, on assiste depuis quelques temps à l’apparition d’une offre de services juridiques low-costs (à bas coût) proposée par des Legaltechs purement commerciales dont la compétence est parfois sujette à caution. La qualité de l’information est variable et les prestations sont parfois peu satisfaisantes quand elles ne sont pas purement attentoires au périmètre du droit.
Ces Legaltechs présentent néanmoins, et sans aucun doute, d’immenses avantages liés à leur simplicité, leurs interfaces utilisateurs fluides, des démarches simplifiées et des tarifs attractifs ; tout cela étant rendus possibles par les outils informatiques et digitaux modernes.
Le Petit Justicier est l’une des premières Avotech de France, une Legaltech pensée et pilotée par des avocats désireux de renouveler l’offre juridique à destination du plus grand nombre en respectant le périmètre du droit.
Sous sa cape est réunie une équipe jeune et engagée, évoluant principalement dans le monde juridique et judiciaire, de l’entreprise et du développement numérique.
Startuppers dans l’âme, fins connaisseurs du droit et du numérique, mus par l’envie de faire bouger les choses, les fondateurs du projet entendent mettre à profit leur expérience et leur énergie pour tenter le pari d’un monde où chacun peut enfin, de manière autonome mais accompagnée, faire respecter ses droits.
Le Petit Justicier n’est pas avocat, il est un site internet développé par un avocat. A ce titre il ne dispense aucun conseil juridique personnalisé, mais il a la prétention de fournir des services de qualité, pensés et validés par des avocats en phase avec la réalité judiciaire, permettant d’optimiser les chances de succès des litiges avant toute procédure judiciaire.
Le Petit Justicier a pour mission d’accompagner les justiciables à faire la première démarche, celle d’oser appeler un avocat pour défendre leurs droits en prenant des conseils de qualité afin de faire un choix éclairé.
Ça parait simple ou peu, mais en fait c’est tout.
La qualité de ce premier contact est primordiale car c’est lui qui pose les bonnes questions pour déterminer les fondements du litige et ses chances de succès.
Si Google est ton ami, il n’est pas avocat. Si tes amis sont bien intentionnés, ils pêchent parfois par leur manque de technique juridique lorsqu’ils te conseillent. C’est pourquoi rien de mieux que de passer un coup de fil à un vrai avocat.
Un appel par visio, tout simplement, sympathique et bienveillant pour présenter ton problème, tes questions, obtenir des informations sur les fondements juridiques qui pourraient appuyer ta démarche ultérieure, donner à ta réclamation sa légitimité et sa crédibilité. Les chances de succès en seront mathématiquement optimisées.
Et si ce n’est pas suffisant ?
Il sera alors temps de reprendre rendez-vous ou d’utiliser vos nouvelles connaissances pour contacter l’avocat de votre choix, sélectionné pour sa compétence dans le domaine recherché. Vous lui remettrez alors un dossier bien constitué, facilitant son travail et améliorant vos chances de succès.
C’est ça notre projet, révolutionner l’accès à la justice ! En adoptant une démarche Legaltech pensée par des avocats respectueux des périmètres respectifs du droit et du commerce, à destination des justiciables en premier lieu mais en lien avec les avocats et le monde judiciaire en général.
Trop ambitieux ? Peut-être mais on y croit.
Les fondateurs et tous ceux qui participent à la réussite du projet.