Vos questions – Nos réponses (Avocat)
1 – C’est quoi Le Petit Justicier ?
Le Petit Justicier c’est avant tout un projet porté par Maître Benjamin Mairesse, avocat au Barreau de Paris.
Celui de permettre au plus grand nombre de faire respecter ses droits, de manière simple, abordable, graduée et efficace. En aidant les justiciables à obtenir des réponses à leurs questions et à ne pas rester seuls face à leurs problèmes.
Comment? En permettant au plus grand nombre d’accéder à un avocat, simplement.
Le Petit Justicier te permet de prendre rendez-vous avec un avocat partenaire. Sans frais cachés.
2 – Quelles sont les compétences et l’expertise du Petit Justicier ?
Le Petit Justicier est la première Legaltech de France, fondée et pensée par un avocat au Barreau de Paris, pionnier dans la défense en masse des passagers aériens.
Faisant le constat que l’accès au droit pour tous est encore illusoire et que l’enjeu d’un litige est encore trop souvent un frein à l’accès au juge, Le Petit Justicier a décidé d’offrir au justiciable un service simple permettant d’accéder à un avocat à bas coût afin de savoir s’il est utile ou non d’entamer des démarches complémentaires pour obtenir le respect de vos droits.
3 – Est-ce qu’en contractant avec Le Petit Justicier, je contracte avec un avocat ?
Non le Petit Justicier n’est pas une société d’avocat. C’est un site internet développé par un avocat afin de faciliter l’accès au droit en général. Le Petit Justicier se veut être ton allié, celui qui t’aide à croire en tes droits et à mettre en place la toute première étape de la résolution d’un éventuel litige, une discussion avec un conseil.
4 – Est-ce qu’il est certain que je vais parler à un avocat?
Absolument !
5 – Est-ce que cet avocat va solutionner mon problème à l’issue de cet appel ?
Il serait mensonger de t’affirmer cela. Chaque problème est différent et peut varier d’une situation à une autre.
L’avocat va d’abord t’écouter, prendre en compte les éléments que tu lui exposes, réfléchir avec toi aux options qui s’offrent à toi (envoi de documents complémentaires, écriture d’une lettre recommandée à ton adversaire, abandon en raison de circonstances précises….) et à l’issue du rendez-vous soit te proposer d’en rester là, soit de prendre un rendez-vous complémentaire, soit de t’adresser à un autre professionnel spécialisé si l’enjeu du litige le commande.
6 – Est-ce que Le Petit Justicier prend de l’argent ?
Le Petit Justicier sert uniquement d’intermédiaire pour faciliter la mise en relation avec l’avocat et la réservation du créneau d’appel avec lui. Les sommes réglées sont ensuite reversées à l’avocat, moyennant la facturation de frais de service.
7 – Que se passe t-il si au bout de 30 minutes ou 1 heure la solution n’est pas trouvée ?
Rome ne s’est pas faite en un jour ! Il arrive que certaines questions nécessitent plus de temps que d’autres pour trouver une réponse. Mais tu sortiras déjà de ce rendez-vous avec des pistes de réflexion et ensuite libre à toi, un peu comme chez un médecin généraliste, de reprendre un rendez-vous. Le Petit Justicier pourra t’aider pour ça.
8 – L’avocat est-il dépendant du service Le Petit Justicier ?
Non. Le Petit Justicier se veut respectueux du périmètre d’intervention des avocats et du libre choix de ces derniers par les justiciables. Il n’intègre donc pas d’autres prestations que la mise en relation avec un avocat dans son offre.
9 – Suis-je obligé de prendre un avocat à l’issue de cette consultation ?
Non. Le Petit Justicier ne te force à rien. Il te conseille simplement d’appeler un avocat avant d’agir afin de connaitre tes droits et de t’assurer du bien fondé de ta demande. Si tu souhaites abandonner ou faire appel à un autre avocat par la suite, là encore c’est ton droit. En bref, c’est toi qui décide!
10 – Suis-je obligé de contracter avec l’avocat proposé par Le Petit Justicier ?
Non absolument pas. Tu es libre de lui faire confiance et d’entamer une procédure avec son assistance ou non.